Des produits bio made in France jusqu'à 25% de remise et la livraison offerte !

Peau sèche ou peau grasse ? Choisir le sérum AEB Cosmétiques parfaitement adapté !

Peau sèche ou peau grasse ? Choisir le sérum AEB Cosmétiques parfaitement adapté !

Dans l'univers des produits de beauté utilisés pour prendre soin de votre peau, et en particulier la plus visible, celle du visage, les sérums font partie des incontournables qui doivent être intégrés dans votre routine.

En effet, sans se substituer aux crèmes visage, mais plutôt en complément, les sérums tiennent une place essentielle dans les routines de soins de la peau au quotidien.

Comment utiliser un sérum visage ?

Le sérum peut être appliqué sur votre visage propre et sec dès le matin, juste avant d’utiliser une crème de jour, ou bien plutôt recherché en application du soir, avant le coucher, pour améliorer votre routine de nuit et favoriser la régénération de votre peau. Avant que le sérum soit appliqué, seul ou juste avant une crème, votre peau doit être parfaitement nettoyée (transpiration, excès de sébum, pollution, tabac…)

Chacun.e a ses habitudes et ses préférences quant à l’utilisation d’un sérum. En effet, il peut être appliqué tel quel au quotidien, sur le visage et dans le cou, ou bien directement mélangé avec une crème de jour pour l’enrichir, simplifier son application et gagner de précieuses minutes lors d’une mise en route matinale !

Concernant la fréquence, l’utilisation d’un sérum peut être quotidienne, ou bien plus ponctuelle, réduite à quelques occasions dans la semaine, ou encore sous forme de « cure » durant quelques semaines.

                        

Quelle que soit la composition, les sérums sont considérés à raison comme des soins nourrissants et pénétrants. En effet, pour une meilleure efficacité et puisqu’ils pénètrent plus en profondeur dans l’épiderme, ils doivent être appliqués avant une crème de jour ou de nuit, qui elle favorisera la couche supérieure et externe de la peau, celle que l’on appelle l’épiderme. Néanmoins, compte tenu de la qualité généralement élevée des sérums, certaines personnes préfèrent les utiliser seuls, sans l’apport supplémentaire que peut constituer une crème.

Même si des centaines de sérums différents existent sur le marché, pour répondre à des attentes diverses et variées, on peut quand même identifier deux grandes familles : celles des sérums aqueux, et celle des sérums huileux.

Dans ces deux grandes familles, on constate de nombreux principes actifs qui intègrent les compositions, selon les effets recherchés.

Plutôt des peptides, du rétinol, des acides (hyaluronique, salicylique, …), des vitamines, ou bien des principes actifs issus des végétaux (vitamines, acides gras, antioxydants, …) dans les sérums huileux.

Le choix d’AEB pour les sérums huileux :

Ces sérums sont essentiellement composés d’un mélange d’huiles végétales sélectionnées pour répondre à des problèmes spécifiques de la peau, rencontrés par les consommateurs : nourrissante, anti-rides, acné, …

Même si logiquement les sérums aqueux sont censés mieux pénétrer la peau sans laisser un léger film gras à la surface, en réalité, tout dépend des huiles sélectionnées. En effet, les huiles dites « sèches » et qui laissent un toucher sec (non gras), pénètrent la peau en profondeur avec une grande efficacité, et sont parfaitement adaptées à l’application d’une crème en suivant. Ces sérums à base d’huiles dites « sèches » sont généralement bien adaptées aux peaux grasses.

Tandis que les huiles plus grasses, qui ont un pouvoir pénétrant en profondeur moins important, sont généralement choisies pour nourrir aussi la couche externe de la peau, afin d’y laisser un film gras protecteur, qui ne nécessite pas l’application d’une crème en complément. On retrouvera ce type d’huile végétale plutôt dans les sérums huileux destinés aux peaux sèches et/ou matures.

Les sérums aqueux, à la texture liquide proche de l’eau (c’est normal au vu des compositions !), qui concentrent des ingrédients actifs, qui ont tous un rôle selon les problématiques de peau, ont eux aussi de grandes qualités.

Toutefois le choix d’AEB s’est porté les sérums huileux, pour deux raisons principales :

  • Les principes actifs contenus dans les sérums aqueux possèdent des taux de concentration qui dépassent rarement les 2 ou 3 %. Par exemple, dans un sérum très hydratant, l’ingrédient remarquable principal, l’acide hyaluronique, est généralement présent entre 1 à 3%, c’est tout.
  • Même si d’autres principes actifs complémentaires peuvent se retrouver dans la composition des sérums aqueux, la lecture de la liste INCI nous indique presque systématiquement, que l’ingrédient principal qui entre dans les compositions de ces sérums est ….l’eau ! Ce qui explique d'ailleurs que leur texture soit assez proche de l’eau.

Ceci au même titre que les produits d’hygiène liquide (shampoings, savons) ou démaquillants (eau micellaire), qui eux aussi renferment une grande quantité d’eau dans leurs compositions.

Dans les sérums huileux de qualité, comme ceux produits en France par AEB Cosmétiques, 100% des ingrédients doivent être d’origine naturelle, et un minimum de 90% des ingrédients qui entrent dans la composition doivent être issus de l’agriculture biologique (98% pour les sérums AEB).

Et dernier point important : il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques pour acquérir un sérum de très bonne qualité, à l’efficacité observée sur votre visage au bout de seulement quelques semaines !