Le modèle proposé par AEB Cosmétiques
Chez AEB Cosmétiques, nous pensons qu’une société n’est pas seulement un « agent économique » pourvoyeur d’emplois, mais c’est aussi une entité sociale qui vit dans son époque, traversée par les courants sociétaux et environnementaux.
A l’ère du 21ème siècle, une entreprise ne se doit pas seulement d’agir pour proposer des services et des produits à forte valeur ajoutée pour les consommateurs. Elle ne doit pas seulement apporter des solutions aux consommateurs, résoudre des problèmes. Une société du 21ème siècle, quelle que soit sa taille, doit aussi être en phase, alignée avec les préoccupations et les valeurs portées par les consommateurs.
Les salarié(e)s, comme les client(e)s de la marque, souhaitent se reconnaitre dans les valeurs portées, véhiculées par une marque. Quelle que soit le secteur d’activités dans lequel cette marque intervient !
Le choix d’AEB Cosmétiques est de soutenir des causes qui tiennent à cœur à son fondateur, Pascal Sihl, pour lesquelles il estime que beaucoup plus devrait être fait pour les femmes victimes de violences, pour la maladie en particulier le cancer du sein, mais aussi pour la planète. Et que nous devons tous y prendre notre part, y compris à notre modeste échelle, en faisant de notre mieux.
Et pour avoir un minimum d’impact à notre petit niveau, nous avons souhaité concentrer nos efforts financiers sur des thèmes que nous avons challengés auprès de plus de 600 personnes, principalement des femmes. Soutenir de nombreuses causes est très louable, mais à notre échelle, cela n’aurait eu aucun impact pour chacun d’elles.
Nous avons donc fait le choix de concentrer nos efforts, sur trois causes appartenant à trois thématiques différentes, de sorte d’associer le plus grand nombre de personnes à nos actions de soutien financier.
Mais plus encore, nous avons voulu associer les consommateurs afin qu’ils deviennent aussi des acteurs, et interagissent avec la marque AEB Cosmétiques afin d’exprimer leur préférence. L’achat devient solidaire, et le consommateur est actif dans ce choix.
Car pour acquérir un produit de la marque, exprimer sa préférence est un passage obligé avant de payer la commande. Et il ne s’agit pas de payer plus cher sa commande : la préférence exprimée par le consommateur consiste à sélectionner une cause parmi les trois qui lui sont proposées dans chaque fiche produit, afin que la marque AEB Cosmétique reverse une partie du montant (hors taxes, car la TVA c’est pour l’Etat !) de la commande à une association qui appartient au domaine sélectionné par le consommateur.
Associer les consommatrices et les consommateur de manière interactive lors de l’achat, en alignement avec leurs valeurs, pour que leur action ne soit pas seulement l’achat d’un produit cosmétique ou d’hygiène de qualité, mais aussi la possibilité d'agir et d'exprimer un choix en alignement avec leurs propres valeurs.
C’est toute la vocation de la marque AEB, « Agir en Beauté » :
- Agir dans le domaine de la beauté, en vivant une expérience inédite, en participant à des groupes de co-conception des élaborer les futurs produits de la marque.
- Agir sur sa propre beauté en prenant soin de sa peau, de son hygiène.
- Agir de la plus belle des manières pour les autres, en ayant la possibilité d’aligner ses valeurs à un achat. Réaliser une bonne action qui ne coûte rien de plus au client d’AEB Cosmétiques.
Grâce au digital, AEB Cosmétiques a l’opportunité de proposer une manière inédite dans le domaine de la cosmétique et de l’hygiène, d’associer le consommateur (le « consom'acteur ») à l’élaboration de ses produits. Mais aussi à l’expression de ses valeurs et de ses engagements, pour que ses motivations d’achats dépassent la qualité même des produits qui lui sont proposés par la marque, mais donnent un sens encore plus fort à son achat.