5 bonnes raisons de choisir les savons solides bio AEB Cosmétiques
Il existe une grande variété de choix de savons solides sur le marché. Pour des questions de rendement et de rentabilité, certains de ces savons solides sont fabriqués en mode industriel, avec un procédé de saponification ultra efficace, ultra rapide, et peu qualitatif. Mais le prix est l’élément clé parmi les critères de décision d’achat, et sur une clientèle qui n’est pas trop regardante sur la composition du produit, ça fonctionne.
Mais cela fonctionne de moins en moins, car la tendance montre que les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux produits cosmétiques et d’hygiène qu’ils appliquent sur leur peau (ou celles de leurs enfants). Et que par ailleurs, leur sensibilité de plus en plus écologique, les font s’interroger sur la composition réelle des savons solides, ainsi que leur lieu de production, privilégiant de plus en plus le circuit court.
Bien entendu, le critère de prix reste l’un des plus importants critères dans la décision d’achat, mais on observe de plus en plus, que les consommateurs sont prêts à payer un (petit) peu plus cher un savon solide, pour avoir beaucoup mieux du point de vue qualitatif et éco-responsable.
Chez AEB Cosmétiques, nous avons conçu, avec l’aide de groupe de consommateurs et consommatrices justement sensibles à la qualité des savons solides, mais aussi à leur dimension environnementale, des savons solides surgras saponifiés à froid.
Ces savons surgras sont fabriqués en Provence, une région Française très réputée pour le savoir-faire ancestral des artisans savonniers. Avec un produit phare que tout le monde connait : le fameux savon de Marseille. Attention toutefois aux appellations trompeuses, qui relèvent parfois plus du marketing, que d’une réelle qualité de produit, conforme à la véritable formule d’origine de ces savons.
Les 5 bonnes raisons de choisir les savons solides bio AEB Cosmétiques
La première bonne raison concerne la méthode de fabrication des savons solides : même si c’est plus coûteux et que ça prend plus de temps (de séchage) pour la mise sur le marché, nous avons fait le choix de valoriser le circuit court et le savoir-faire artisanal de nos savonneries Françaises, en nous orientant vers la saponification à froid. Cette méthode particulière de fabriquer un savon solide surgras consiste à mélanger des corps gras (huiles végétales et beurres) avec de la soude, à une température de chauffe considérée « à froid », c’est-à-dire aux environs de 40 degrés.
C’est cette basse température, contrairement à celle beaucoup plus élevée, employée dans le mode industriel, qui assure la préservation des bienfaits naturels des huiles et beurres qui le composent.
De plus, avec cette méthode de saponification, une glycérine naturelle se forme et est conservée dans les savons solides, contrairement au mode industriel où elle est enlevée des savons.
Pourtant cette glycérine naturelle est un puissant hydratant pour la peau, qui vient ajouter un intérêt d’utiliser un savon solide.
De plus, le surgras, qui correspond à la partie des huiles végétales et des beurres qui n’ont pas été saponifiés sous l’effet de la soude (chaque huile végétale possède un taux de saponification différent), vient compléter ses vertus nourrissantes et hydratantes absolument indispensables à votre peau, quel que soit le type de peau (normale, mixte, grasse, sèche).
Les savons solides d’origine naturelle sont de plus en plus appréciés par rapport à leur version industrielle, du fait de leurs bienfaits sur votre peau et sur l’environnement : tous les ingrédients qui composent des savons saponifiés à froid et certifiés bio, sont biodégradables.
De plus, les savons solides surgras fabriqués par AEB Cosmétiques ont reçus la certification Cosmos Organic par l’organisme Cosmecert, selon le référentiel Cosmos. Ce qui confirme le niveau élevé de naturalité de ces savons solides, composés principalement d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Les 4 bonnes raisons suivantes viennent des ingrédients clés qui entrent dans la composition des savons solides surgras AEB Cosmétiques
AEB Cosmétiques a fait le choix, pour ses 3 premiers savons co-conçus avec des groupes de consommateurs, d’appliquer une base « technique » commune, qui assure une qualité constante et élevée aux savons solides surgras développés par la marque.
Des ingrédients complémentaires de qualité (huiles végétales ou argiles) viennent ensuite compléter la composition, afin que chaque savon s’adresse plus particulièrement à un type de peau, ou plus particulièrement à une certaine partie du corps.
En effet, pour avoir travaillé les compositions de ces savons avec plusieurs centaines de personnes, qui n’ont évidemment pas toutes les mêmes préoccupations, nous avons constaté qu’il n’est pas rare qu’une personne, par exemple, ait une peau mixte à grasse au niveau du visage. Mais qu’en ce qui concerne le reste du corps, la peau soit sèche, donnant parfois la sensation d’une « peau de crocodile » au toucher (une peau râpeuse), et qui doit donc être traitée comme une peau sèche.
1/ Commençons par le beurre de karité bio. Ce beurre végétal bio est un atout indispensable dans la composition d’un savon solide surgras saponifié à froid. En effet, le beurre de karité, qui dégage un léger parfum vanillé, est un ingrédient d’origine naturelle et biodégradable.
Ingrédient clé indispensable dans la composition des 3 savons AEB Cosmétiques, le beurre de karité bio possède de nombreux avantages pour votre peau. En particulier si vous possédez une peau est déshydratée et sensible.
Car en effet, riche en acides gras, le beurre de karité nourrit et hydrate la peau en profondeur. Il participe efficacement à protéger votre peau des multiples agressions auxquelles elle doit faire face quotidiennement : froid, neige, pluie, vent, pollution, … Les personnes ayant la peau rugueuse vont particulièrement apprécier cet ingrédient car il rend la peau douce et souple.
Le beurre de karité possède aussi une action apaisante que les utilisateurs à la peau irritée apprécieront. Cet ingrédient est incontournable dans la composition d’un savon solide surgras, pour le rendre doux, hydratant et nourrissant.
2/ L’huile de coco bio qui intègre la composition de tous les savons AEB Cosmétiques, est l’une des huiles végétales qui possède un des plus fort pouvoir moussant. Avec des vertus antibactérienne et antifongiques (lutte contre les bactéries et les champignons), l’huile de coco apporte aide à créer un savon surgras à la mousse onctueuse au moment du lavage. Ceci grâce à l’acide laurique qui le compose.
Riche en acides gras, l’huile de coco bio aide à maintenir la peau hydratée. Lors de la conception du savon solide, il est aussi important de penser à la dureté du savon. Car plus le savon surgras est dur, plus il améliore sa longévité d’utilisation. Le taux de surgras fait aussi partie des critères importants : plus le pourcentage de surgras est élevé, plus il possède d’huiles végétales non saponifiées, et par conséquent moins le savon est dur.
L’huile végétale de coco joue ce rôle en améliorant la dureté du savon. C’est une des qualités reconnues de cette huile végétale.
Cette huile végétale totalement biodégradable, possède de nombreuses propriétés qui raviront les adeptes des savons solides surgras.
3/ L’huile d’olive est pour AEB Cosmétiques, une huile végétale bio incontournable qui a toute sa place dans la composition d’un savon. Pourtant en raison de son coût qui a explosé sur les deux dernières années, du fait d’une tension sur le marché, en raison des nombreux incendies qui sévissent depuis plusieurs étés dans tous les pays fournisseurs, situés sur les bords de la Méditerranée. Ces incendies ayant détruit de très nombreuses oliveraies, ce qui est venu réduire l’offre et donc faire augmenter les prix de près de 60%.
Afin de maintenir des prix de vente des savons surgras proches des 6.50 €, tout en conservant une petite marge, certains savonniers ont fait le choix de la supprimer des compositions et de la remplacer, par de l’huile de tournesol par exemple, ou bien en augmentant la part de beurre de karité.
De son côté, au moment où nous imaginions les premiers savons solides surgras à concevoir, et à faire tester à nos groupes de co-conception, AEB Cosmétiques a fait le choix de maintenir un niveau de qualité élevé grâce aux qualités excellentes de cette huile végétale.
En effet, l’huile d’olive bio est une huile végétale reconnue pour procurer une douceur aux savons solides, qui ne décape pas la peau. Riche en vitamines A et E (antioxydant, l’huile d’olive bio est un excellent ingrédient naturel qui aide à repousser les signes du vieillissement cutané.
Convenant parfaitement à tous les types de peaux, l’huile d’olive est un excellent choix écologique (renouvelable et biodégradable) à intégrer dans la fabrication des savons solides surgras.
Grâce à ses acides gras nourrissants, l’huile d’olive renforce encore un peu plus les excellentes propriétés nourrissantes des savons solides, en complément du beurre de karité.
4/ L’huile de ricin bio est une huile végétale qu’on ne retrouve pas dans tous les savons solides surgras. Certains artisans savonniers lui préfèrent l’huile de tournesol, à l’avantage économique certain, et qui offre aussi l’avantage de produire une belle mousse. Ceci en complément de l’huile de coco issue de l’agriculture biologique.
En plus de produire une belle mousse dense et crémeuse dans un savon solide, l’huile de ricin possède des propriétés anti-inflammatoires et apaise les irritations cutanées. Y compris celles dues à l’acné.
Et tout comme l’huile de coco et l’huile d’olive, l’huile de ricin possède des propriétés nourrissantes et hydratantes.
C’est aussi une huile végétale bio qui est parfaitement adaptée à la peau du visage, mais aussi à la peau sur d’autres parties du corps. Et ce quel que soit le type de peau.
Vous l’avez compris, il y a de bonnes raisons d’utiliser les savons solides d’AEB Cosmétiques. On peut même compléter cet intérêt par la présence d’huiles essentielles en dosage faible, qui a deux objectifs :
- Le premier objectif est d’améliorer l’expérience olfactive, grâce à une synergie d’huiles essentielles sélectionnées par les groupes de co-conception.
- Le second objectif est d’introduire dans les savons solides les qualités des huiles essentielles qui ont été sélectionnées. Et qui viennent encore plus destiner le savon solide en question, à un type de peau en particulier.
En conclusion, sachez qu’il est prévu de développer la gamme de savons solides, toujours fabriqués selon la méthode de saponification à froid, composés de produits d’origine naturelle (aucune huile minérale, aucun tensioactif), qui recevront la certification Cosmos Organic.
Pour le plus grand plaisir des consommateurs et consommatrices à la recherche de produits éco-responsable, sains et sans risques pour leur peau.